Centre équithérapie

Adolescence : comment le cheval vient restaurer les relations parents – ados

Bouleversements adolescents et parentaux

Au cours de l’adolescence, les liens parents – enfant se voient bouleversés. En quête de repères, d’ouverture sur l’extérieur, d’appartenance à un groupe, l’adolescent passe par des étapes identitaires fortes. L’adolescent vient alors bouleverser l’équilibre familial et le couple parental via une remise en question du cadre établi. Les conflits peuvent être quotidiens dans la vie des adolescents. Un sentiment d’étrangeté, de perte de confiance, voire d’impasse peuvent émerger.

Couteux en énergie, en doute, en colère, en questionnements, en envie de tout envoyer valser (parfois même ses études), cette période est également source de renouveau, de transformation, d’accroissement et d’épanouissement. Durant l’adolescence, le tunnel peut paraitre sombre, la création de lanternes en sera d’autant plus précieuse.

Quel besoin, quelle réponse ?

Dans cette période de construction identitaire de son enfant, le travail du parent est à la fois d’ouvrir l’espace vers la discussion, la négociation tout en tenant un cadre clair, défini et sécurisant afin de maintenant une qualité d’attachement sécure.

L’équilibre entre investissement des relations familiales et exploration de la vie sociale peut être coloré de peurs, doutes, contrôle ou excès avec parfois l’émergence de conduites à risque.

Un tiers peut toutefois s’avérer indispensable afin de recréer du dialogue, renouer pour faire éclore de nouveaux espaces de partage et d’aide à une compréhension mutuelle.

Lorsque les relations parents – enfant créent trop de souffrance et que la qualité d’attachement se voit altérer, un suivi avec un psychologue peut s’avérer indispensable.

Apports de l’équithérapie au cours de l’adolescence

Néanmoins, aller à la rencontre d’un psychologue peut lever beaucoup de défense chez un adolescent. Crainte du jugement, d’être stigmatisé par ses pairs, d’être assimilé à quelqu’un de « fou », etc., autant de résistance pouvant rendre la prise de rendez-vous avec un psychologue impossible. Proposer un espace thérapeutique en médiation avec le cheval offre une sécurisation, une réassurance et un attrait vers le soin beaucoup plus doux en raison de l’attachement à l’animal, l’aspect atypique de l’accompagnement et la possibilité de ne pas être en face à face derrière un bureau entre 4 murs.

Les séances d’équithérapie peuvent se réaliser en séance individuelle afin de soutenir les mouvements psychiques vécus par l’adolescent, ou en famille afin de restaurer confiance et partage dans les liens parents – enfants.

Voici les axes de travail proposés lors des séances d’équithérapie :

  • La thérapie assistée par le cheval permet tout d’abord de nourrir un nouvel espace de rencontre et de partage. Cette expérience permet de se (re)découvrir dans un environnement hors du quotidien. Les places de chacun sont alors à redéfinir et à réinvestir car il n’y a pas de codes prédéfinis par les habitudes. Cela vient permettre d’ouvrir de nouveaux possibles face à une situation du quotidien pouvant être vécue comme insoluble.
  • Cela est rendu possible grâce à la présence authentique et non jugeante du cheval. Les émotions qui se dégagent à son contact rendent l’exploration du monde émotionnel possible malgré les nœuds relationnels du présent. Le cadre thérapeutique vient alors soutenir et en approfondir la compréhension.
  • En effet, les outils proposés au cours des séances d’équithérapie ont pour but d’être un soutien à la communication dans le respect de chacun. Ce sont des aides pour identifier les souffrances et incompréhensions des besoins de chacun des membres de la famille. Le cheval deviendra un indicateur de l’indice du niveau confiance. Il sera ensuite un partenaire précieux dans la restauration du lien de confiance parent – adolescent. De plus, grâce au lien avec le cheval, même lorsque l’accès aux mots est difficile, une communication est tout de même rendue possible grâce à la voix du corps. Les chevaux viennent alors mettre le corps en mouvement et ont pour effets de réinstaurer une dynamique précieuse.
  • Parallèlement, l’équithérapie offre la possibilité d’explorer et réinscrire un lien d’autorité dans la relation parent -enfant. Afin de permettre à l’adolescent de se rassurer quant-à sa place et aux limites, l’adulte face à lui se doit d’explorer ses propres ressources cadrantes. Lors des rendez-vous de médiation avec le cheval, cela est rendu possible grâce à l’expérimentation de jeux où chacun doit trouver sa place afin d’obtenir une coopération du cheval. En effet, les chevaux s’appuient sur une vie sociale avec des codes hiérarchiques clairs au sein de leur troupeau, il est indispensable de tendre vers des codes de relationships adaptés et repérant pour que le cheval se sente en confiance et réponde aux attentes.
  • Enfin, les séances proposées auront pour fonction de tendre vers une valorisation et une remise en confiance. Le vécu d’une expérience positive a pour but de recharger le curseur émotionnel au cours d’une période de l’enfance où le négatif peut être omniprésent et étouffer la relation.

Pour plus d’information sur nos pratiques : La Croisée des Murmures

En conclusion, l’équithérapie à l’adresse des adolescents vient de ce fait restaurer un équilibre individuel, familial et parental en offrant une thérapie hors des murs où une écoute des besoins de chacun est rendue possible. Bienveillance, respect de soi et de l’autre, partage et communication en sont les maitres mots.

En guise d’information : voici des études de recherche pour approfondir le sujet à propos des adolescents et les liens parentaux : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut