Déroulement des séances
Nos Pratiques :
HORSEMANSHIPS
Par le biais de différents exercices à pieds ou montés, les participants devront établir une relation de confiance avec le cheval qui leur est attribué et avec qui ils vont travailler à travers la méthode dite du « Horsemanship » aussi appelé » Equitation éthologique « .
Le principe du Horsemanship est de travailler avec le cheval sur 3 axes :
Respect Mutuel
Connexion
Confiance Partagée
AXES THÉRAPEUTIQUES
Afin d’articuler la force de l’expérimentation à la valeur de la mise en mots et en sens, des temps d’exploration des éprouvés et d’analyses se déploieront tout au long de la journée par une psychologue clinicienne.
Ils seront plus spécifiquement guidés lors de 2 temps, en début puis en fin de journée. De plus, son observation et analyse des attitudes et évolutions au cour de la (ou des) journées seront mis à profit du débriefing final afin de soutenir l’impact évolutif du développement individuel et collectif.
Le principe du Horsemanship est de travailler avec le cheval sur 4 axes :
Empathie
Bienveillance
Tolérance
Créativité
Une approche progressive
Une partie théorique concernant les connaissances éthologiques, précède les séances, afin que chaque personne présente aborde le cheval dans un état dit de « Non peur ».
Le cheval est un animal impressionnant qui peut susciter de la peur. Il est important de travailler en amont la compréhension du langage corporel du cheval afin d’optimiser la sécurité des séances et que chaque participant aborde l’animal en confiance.
Pratique avec les chevaux
Les séances thérapeutiques sont réalisées en binômes, chacune des professionnelle disposant d’un champs de compétence à la fois spécifique et complémentaire.
Les séances sont organisées en plusieurs ateliers thématiques de travail.
Les ateliers peuvent être personnalisés pour répondre aux attentes ou problématiques rencontrées, adapté par Camille Feraille, équicoach certifiée.
Vers la thérapie
Des temps d’échange et d’aide à la transposition à la vie quotidienne sont intégrés aux programmes à travers différents outils (outils projectifs, supports systémiques, etc.), imaginé et mis en place par Fanny Morel, psychologue clinicienne.